Encre Noire

Vous visitez : Toner.fr > Noir

165 marques d'imprimantes

CHOISISSEZ VOTRE MARQUE
Marque HP Marque Epson Marque Lexmark Marque Canon Marque Brother Marque Samsung Marque Dell Marque Oki Autres marques

L'Encre Noire :

Le noir était considéré dans l’ancienne Chine comme le roi des couleurs. La cartouche d’encre noire est la plus économique, la plus lisible aussi, c'est pourquoi c'est celle qui est utilisée pour les imprimantes et pour les photocopieuses.
Les noirs ont été les premiers pigments préparés par l'homme, à partir de bois carbonisé puis par combustion. Mélangés à un liant aqueux, les noirs de carbone et de fumée ont servi à fabriquer les premières encres d'écriture

La couleur noire étant la plus consommée par l'homme pour l'écriture y compris en cartouche, c'est probablement aussi la couleur pour laquelle il existe le plus grand nombre de procédés pour la produire.

L’encre noire est utilisée pour obtenir les gris, qui seraient plus difficiles à obtenir en mélangeant les trois couleurs primaires. On peut toutefois ajouter une couleur supplémentaire au noir pour accentuer les nuances de gris (une encre brune ou orangée par exemple). Ce procédé est utilisé notamment dans les ouvrages de photographies en noir et blanc. De même, il est possible d'ajouter une couleur supplémentaire (en général du cyan) afin d'imprimer un noir plus intense. C'est ce que l'on appelle un noir soutenu. L'ajout du noir permet surtout de mieux contraster les images et de produire des textes plus nets. L’encre noire étant une couleur moins coûteuse à fabriquer que les autres, son utilité est non seulement d'ordre esthétique mais économique : à chaque fois que le mélange des trois couleurs donne une nuance de noir ou de gris, la séparation quadri retire les couleurs CMJ et les remplace par du noir. On appelle cette substitution le « retrait de sous-couleur ». Il est évidemment paramétrable selon la qualité du résultat final que l'on souhaite obtenir.

En tatouage, les meilleures encres noires sont faites avec du charbon de bois ou du suif, plus stable.

Encre noire : Couleur qui additionnée aux trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune, permet la reproduction des couleurs par le procédé de la quadrichromie. Dans ce cas, la fonction de la cartouche d'encre couleur noire est d'élargir la gamme de densité et d'augmenter les contrastes de la reproduction.

Le noir est la couleur la plus utilisée
Moins chère que les cartouches couleur, la cartouche d'encre noire est apparue avec les toutes premières imprimantes jet d'encre. Le noir est la couleur la plus utilisé de manière générale et plus spécifiquement pour les impressions de textes et les applicatifs bureautiques. De ce fait la cartouche noire est changée bien plus souvent car la consommation d'encre est plus importante.
Le noir est incontestablement la couleur la plus lisible (économique aussi) raison pour laquelle elle domine le marché de l'impression. La cartouche noire se suffit à elle-même, en revanche associée aux autres couleurs elle permet d'élargir alors la gamme des densités en augmentant les contrastes.
La cartouche cyan a une particularité, ajouter à la couleur noire elle permet d'obtenir un noir plus intense.
L'encre noire (ou toner noir dans le cas d'une cartouche imprimante laser) est plus économique, cela est lié à la lisibilité des textes ou il n'est pas nécessaire de grossir les lettres. La cartouche noire permet également de générer des niveaux de gris, c'est la raison pour laquelle, fax, photocopieuse et les imprimantes lasers l'utilisent prioritairement. Il en va de même pour l'imprimante jet d'encre, même si les particuliers l'utilisent de plus en plus pour réaliser l'impression de leurs photos personnelles en couleur !
En tampographie, le noir est souvent utilisé en dernier car elle a un pouvoir recouvrant plus important (essayez de passer une couleur blanche sur votre mur noir en "une seule couche" et vous comprendrez la différence entre monocouche et pouvoir recouvrant "naturel")
La cartouche d'encre noire est la plus consommée mais est également la plus économique et la plus lisible. Plus économique car plus simple à concevoir qu'une encre de couleur. Les noirs sont les pigments les plus anciens préparés par les hommes, et l'encre noire est la première couleur d'encre d'écriture. Il est donc normal que la cartouche encre noire soit la cartouche la plus populaire aujourd'hui.

À voir aussi :
Encre jaune - Encre cyan - Encre magenta - Encre - Jet encre - Encre pas chère - Recharge encre