Xerox créateur de l’encre solide

Vous visitez : Toner.fr > Xerox créateur de l’encre solide

Xerox est un acteur extrêmement important et innovant dans le domaine de l’impression en général et de la cartouche d’encre en particulier. Il ne faut pas oublier que Xerox est l’inventeur de la photocopie et que ce même manufacturier est le créateur de l’encre solide alliant à la fois design et développement durable avec sa nouvelle technologie. Bien que ce savoir faire ne date pas d’hier, ce type de cartouche d’encre est finalement très peu répandu auprès des professionnels et particuliers.
La cartouche d’encre solide est particulièrement écologique dans la mesure où celle-ci n’est pas véritablement une cartouche d’encre mais plutôt un bâtonnet de cire dans lequel l’encre se présente sous forme solide. Par conséquent, ce type de cartouche d’encre ne tâche pas même en la gardant au chaud dans la main. Cette technologie participe entièrement au développement durable car une cartouche d’encre traditionnelle composée d’une coque en plastique, d’une puce et d’un circuit imprimé représente à 90% un déchet ! Tout ou presque passe à la poubelle à la fin de son cycle de vie.
Le principe du fonctionnement de l’imprimante à encre solide est assez proche de celui de l’imprimante laser. L’encre sous forme de cire est chauffée dans l’imprimante puis répandue sur le tambour. L’imprimante imprègne enfin l’encre sur la feuille grâce au tambour. Chez Xerox, il existe deux séries d’imprimantes qui acceptent l’encre solide. Bien que le prix de revient de ce type de cartouche reste élevé, des encres solides compatibles sont commercialisées chez Toner Services permettant de réaliser des économies.