Comment recycler une cartouche d’encre pour imprimante?

Vous visitez : Toner.fr > Comment recycler une cartouche d’encre pour imprimante?

Le recyclage d’une cartouche d’encrepour imprimante répond à de nombreux procédés et étapes que nous allons détailler pour mieux comprendre toutes les subtilités. Les enjeux du recyclage étant fondamentaux pour l’environnement, il est par conséquent nécessaire de bien comprendre comment cela se déroule.
Il est important de comprendre chez Toner Services qu'une cartouche d’encre compatible est une cartouche d’encre recyclée.  Une cartouche d’encre recyclée est une cartouche à la marque que le reconditionneur recharge en changeant éventuellement ses composantes.
La première étape consiste à réaliser un tri sélectif où chacune des cartouches est contrôlée pour savoir s’il est possible de la recycler ou non en fonction de son état. L’idéal étant que la cartouche en question n’ait jamais été encore recyclée.
La seconde étape nous amène au nettoyage de la cartouche. Il est nécessaire de supprimer toutes traces du précédent liquide dans la cartouche pour que celle-ci soit bien propre. Les recycleurs utilisent en règle générale : nettoyeur vapeur, boite à ultra son ou encore centrifugeuse pour la phase de nettoyage. Il est ensuite possible de recharger la cartouche en encre avec des propriétés proches de celles de la marque d’origine.
La troisième étape est le contrôle de l’étanchéité et de la présence d’éventuelles fuites. Cette étape est très importante pour s’assurer que le produit est de bonne qualité. Le contrôle de l’étanchéité est assuré si elle se fait dans une machine qui comprend une chambre vide. Il faut par ailleurs que la quantité d’encre injectée soit sensiblement la même que celle dans la cartouche d’origine.
La dernière étape correspond au changement d’étiquette sur la cartouche une fois recyclée. Ceci permet de savoir qu’il s’agit bien d’une cartouche remanufacturée et non d’une contrefaçon.