Les cartouches d’encre et le gaspillage!

Vous visitez : Toner.fr > Les cartouches d’encre et le gaspillage!

La grande peur chez l’utilisateur d’une imprimante est de voir évoluer la jauge du niveau d’encre à la baisse jusqu’à ce que son logiciel d’impression l’informe qu’il doit remplacer ses cartouches d’encre. En effet, nous redoutons tous ce moment sans vouloir y penser mais cette échéance arrivera inéluctablement! Le prix des cartouches d’encre étant si élevé, c’est la raison pour laquelle les amateurs d’impression craignent toujours ce moment difficile pour le porte-monnaie.
Une question importante à se poser est de savoir si les cartouches d’encre signalées vides par l’imprimante, sont-elles vraiment vides ? Une source américaine citait que la plupart des fabricants de cartouches d’encre signalent que la cartouche est vide alors qu’il peut rester parfois jusqu’à 45% d’encre !
Ce gaspillage peut s’expliquer par la position des capteurs de niveau d’encre parfois mal placés dans la cartouche. S’ils sont positionnés trop haut alors la cartouche peut être détectée vide alors que ce n’est pas le cas. Le gaspillage est par conséquent colossal ! Sachant que 200 millions de cartouches d’encre sont consommés tous les ans en Europe, Cela signifierait que ce gaspillage d’encre se chiffrerait à 60 000 tonnes de déchets.
Un bon conseil : avant de remplacer votre cartouche d’encre compatible ou à la marque, lancer une dernière impression pour vous assurer que votre cartouche d’encre est bien vide. Vous ferez un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète!