Consommable imprimante

Vous visitez : Toner.fr > consommable imprimante

165 marques d'imprimantes

CHOISISSEZ VOTRE MARQUE
Marque HP Marque Epson Marque Lexmark Marque Canon Marque Brother Marque Samsung Marque Dell Marque Oki Autres marques

Consommable imprimante, c'est quoi ?

La définition du mot consommable vient du verbe consommer. Jusque là rien de bien surprenant, mais est-ce aussi simple de comprendre pourquoi on emploie ce terme à tour de bras dans le secteur de l’informatique et en particulier dans le monde de l’imprimerie en rapports avec les imprimantes Canon, Samsung, Brother, Lexmark, HP, Epson ?

Pour tenter de se faire une idée plus précise, nous avons regardé la définition du dictionnaire :" Qui peut être consommé. Produits consommables. Synonymes : mangeable, comestible". Le petit Larousse de 1987 définit ce not uniquement comme un adjectif qualificatif et non comme un nom commun. De plus, l’illustre dictionnaire sous-entend que ce terme s’applique seulement aux denrées alimentaires.

Pourtant, de nos jours nous entendons clairement dire "le consommable" ou "les consommables" et ce, nettement sans rapport avec ce que l’on trouve dans nos assiettes. Pour en savoir plus, nous avons mené l’enquête sur le Web et voici les définitions qui y figurent :

Consommable les définitions :

1. Désigne un élément à utilisation limitée, c'est-à-dire qu'il faut renouveler.

2. Qui peut être consommé sans inconvénient.

3. Les consommables sont les ressources nécessaires au fonctionnement d'une entreprise, d’un système, ou d’un processus. Par conséquent, on appelle consommable tout élément dont la consommation dépend uniquement des volumes ou quantités produites par une entreprise.

4. Pièces d'usure et de consommation courante utilisées par opposition aux pièces détachées qui ne sont remplaçables qu'exceptionnellement. Les consommables pour imprimantes sont : le papier, les cartouches d'encre, le toner Canon, toner Samsung, toner Brother, Lexmark, HP, Epson ...

5. Il s'agit d'un produit, électronique ou non, dont la présence est indispensable au fonctionnement d'un appareil ou pour l'obtention d'un résultat mais dont la durée d'utilisation est limitée à son usure ou sa consommation. De ce fait, son remplacement est fréquemment nécessaire. Il existe toute une gamme de produits consommable imprimante : cartouches d'encre, tambours laser, toners, rubans et papiers pour imprimantes Canon, Samsung, Brother, Lexmark, HP, Epson...

La dernière définition nous semble la plus complète et la plus appropriée. A une exception près, le nom commun "consommable" n’est pas réservé exclusivement au secteur de l’imprimerie, mais aussi par exemples à ceux de l’automobile (pour les produits d’entretien) et du médical (seringues, pansements,…). Notre façon de consommer modifie notre vocabulaire, en réalité, tous les secteurs d’activité ont leurs propres "consommable".