Jet d'encre
165 marques d'imprimantes
CHOISISSEZ VOTRE MARQUE
Le principe du jet d'encre :
Peu importe où vous lisez cet article, vous avez probablement une imprimante à proximité. De même, il y a une bonne chance qu'elle soit une imprimante jet d'encre. Depuis leur introduction dans la seconde moitié des années 1980, les imprimantes à jet d'encre ont gagné en popularité et en performances tout en chutant de manière significative dans le prix. Dans une imprimante, la technique du jet d'encre consiste à envoyer de très petites gouttelettes d'encre sur le papier pour créer une image. Si jamais vous regardez un morceau de papier qui est sorti d'une imprimante jet d'encre, vous savez que :
• Les points sont très petits (généralement entre 50 et 60 microns de diamètre), si petits qu'ils sont plus petits que le diamètre d'un cheveu humain (70 microns).
• Les points sont placés de façon très précise, avec des résolutions allant jusqu'à 1440x720 points par pouce (dpi).
• Les points peuvent avoir des couleurs différentes mais réunies pour créer des images de qualité photo.
Le principe du jet d'encre :
Plusieurs types d'imprimantes jet d'encre forment leurs gouttelettes d'encre de différentes manières. Il existe trois technologies jet d'encre principales actuellement utilisées par les fabricants d'imprimantes tels que Canon, Lexmark, HP, Brother, Epson ou encore Samsung.
• Technique de la bulle thermique
Inventée par le constructeur Canon, elle est utilisée par les fabricants tels que Canon et HP Hewlett-Packard. Cette méthode est communément appelée jet de bulles ou Bubble Jet. Lexmark a été le premier constructeur d’imprimantes à intégrer le système de la taille de gouttes variable. Dans une imprimante jet d'encre thermique, les résistances minuscules créent de la chaleur, et cette chaleur vaporise l’encre pour créer une bulle. Comme la bulle se dilate, elle explose et envoie l’encre sur le papier photo à travers une buse. Lorsque la bulle éclate, le vide ainsi créé aspire l’encre de la cartouche vers la tête d'impression. Une tête d’impression à jet de bulles Bubble Jet d’une imprimante jet encre thermique à bulles est composée de 300 à 600 minuscules buses, et toutes peuvent projeter une goutte à la fois.
• Technique Piézo-électrique
Cette technologie utilise des cristaux piézo-électriques, elle a été brevetée par Epson. Un cristal est situé à l'arrière du réservoir d'encre de chaque buse. Le cristal reçoit une charge électrique minuscule pour créer des vibrations. Lorsque le cristal vibre vers l'intérieur, il force l’envoi d’une petite quantité d'encre dans la buse. Quand il vibre vers l’extérieur, il tire un peu plus d'encre dans la cartouche réservoir pour remplacer l'encre pulvérisée.
• Technique jet d'encre tubulaire
Brother a développé sa propre technologie propriétaire multifonction jet d'encre, la technologie tubulaire. Cette technique élimine le besoin de placer côte à côte les cartouches d'encre et la tête d'impression. En effet, la tête d'impression et les cartouches sont séparées, l'encre est distribuée via des tubes directement à la tête d'impression. La séparation de la tête d'impression et des cartouches d'encre évite de les superposer, d’où la possibilité de réduire la hauteur de l'imprimante et gagner sur l’encombrement. Aussi, le chariot de tête d’impression devient plus léger pour le bénéfice d’une économie d’électricité et une minimisation des vibrations à l'intérieur de la machine qui rend l’imprimante jet d’encre plus silencieuse.